Lettré or not lettré
 

La résistance au prêt-à-penser
 
Not lettrée, une époque vouée à l’autocélébration, à l'obsolescence programmée des hommes et des produits sur un temps de plus en plus court, au culte de la nouveauté et d'un passé fantasmé dans le même temps, à une nostalgie déculturée et sans fondements; not lettrés, tous ces faux-semblants de la contemporanéité qui ne sont  qu’assujettissements au conformisme ambiant.
Lettré, le temps, le temps de lire, de questionner, de regarder, d'interroger sa mémoire, de remettre en cause les aprioris et les truismes en boucle; lettré, l'éloge d'une certaine lenteur et du temps long pour réapprendre à penser par soi-même.
 
De la richesse de l’hétérogénéité
 
De tempérament et de formation(s), j'ai une approche transversale de l'art. La peinture et le dessin artistique sont étroitement liés au graphisme, au lettrage, aux beaux-arts et aux arts déco et aux expressions populaires comme le dessin de Presse et la bande dessinée. C'est d'hybridation et de métissage qu'il s'agit, de curiosité et de mémoires multiples comme terreau d'une expression artistique ouverte sur l'extérieur  et restituée sous forme d’images
L'époque est aussi pleine de possibilités visuelles, mémorielles et de connaissances sans fin. Il est difficile de penser l'art aujourd'hui sans intégrer Internet comme jadis, les peintres ont dû se confronter à l'avènement de l'imprimerie et des progrès de l'optique, et bien sûr, à l'arrivée bouleversante de la photographie. Il est difficile de penser l'art sans toute cette mémoire visuelle post-photographique, de faire abstraction de ces nouveaux langages où l'imprimé à pris tant de place en un siècle et demi.
 
Vers un autoportrait
 
Lettré, l’art. Il n'y a pas d'art sans mémoire, sans questionnement, sans culture, sans remise en cause personnelle de sa propre place dans la société et par là, du fonctionnement sociétal. La pratique et la connaissance de l'art nécessitent une mue de soi préalable, de passer outre ses certitudes passées pour rentrer dans cet autre temps, un temps critique, le temps  d’un changement de son image dans le miroir. L'artiste est celui qui aujourd'hui peut, par sa pratique artistique, permettre à chacun de se forger une identité dans un monde propre au formatage, quel que soit son âge ou ses origines. L'art graphique, l'art de la juste balance entre le clair et l’obscur, entre le vide et le plein, entre le dit et le non-dit, peut- être pour chacun une maniére de mettre en image son identité.
 

Lettré or not Lettré, une idée d’Alain Rabaud
Démarche